L’histoire est-elle « le plus dangereux produit que la chimie de l’intellect ait pu élaborer » (Paul Valéry)? Convient-il, au contraire, de « la mettre au nombre des plus hautes vocations auxquelles puisse se consacrer un homme » (H.-I. Marrou)? Entre ces deux affirmations contradictoires notre choix est fait. Nous savons que l’histoire est une science difficile, condamnée à n’atteindre que par des chemins malaisés une vérité toujours relative


Related products
La recherche africaine face au défi de l’excellence scientifique: Livre III
15 000 CFAGrâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, la production et la circulation des savoirs s’effectue à un rythme vertigineux. Dans cette émulation planétaire de l’excellence et de la puissance, l’Afrique, tant bien que mal, essaie de ne pas rester à la traîne d’une compétition dont l’issue conditionne en partie le destin de ses populations. La recherche africaine doit se vouloir performante et prendre toute sa place dans cette confrontation dialectique sur les contenus de l’humanisme moderne.
L’Afrique noire berceau de la médecine et de la chirurgie
12 000 CFAIl y a près de 6000 ans, la société et l’État pharaonique ont œuvré pour organiser méthodologiquement la santé de toute la population. Dès lors, L’Afrique noire de la période antique édifia des centres de vie, des facultés de médecine, des cliniques mais encore les premiers dispensaires de l’histoire humaine ainsi que les premiers traités de spécialité médicales (cardiologie, gynécologie, ophtalmologie, chirurgie, neurochirurgie, etc…). Cela démontre la place très importante accordée aux savoirs médicaux.
Bien avant la médecine grecque, la science médicale africaine était réputée jusqu’au Proche-Orient. De là, de nombreux malades venaient se faire soigner, des étudiants orientaux migraient pour recevoir l’enseignent des praticiens, tout comme divers lettrés, pour s’y perfectionner. ce fut aussi le cas des Grecs, tel Hippocrate.
Il s’agissait d’un métier hiérarchisé avec les médecins du palais impérial et ceux des centres publics de vie appelés « dispensaires » de nos jours.
Il existait ainsi en Afrique noire pharaonique, des médecins généralistes, des médecins spécialiste de divers instruments et des chirurgiens réputés.
C’est donc tout cet univers encore méconnu, que l’ouvrage de l’ouvrage de l’auteur Kwadwo Fernand DOBAT-CHAULEAU vous invite sans plus attendre à découvrir, afin de remettre l’histoire universelle dans le bon sens.
Recherche scientifique et crise de la rationalité
12 000 CFAPour mieux saisir les enjeux de l’intelligence qui s’imposent à l’Afrique dans la dynamique actuelle des savoirs, il convient de cerner les crises de la rationalité dans l’évolution historique. Dans ce but, l’auteur attire l’attention sur les attitudes et les comportements, les mythes et les croyances par lesquelles la société entoure la science alors qu’ils sont incompatibles avec les exigences et les contraintes de l’activité scientifique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.