Un adolescent de 17 ans s’attaque a la Pierre de Rosette et perce un mystere millenaire: tel est le mythe Champollion, mais quelle en fut la realite ? Comment a-t-il fait ? La reponse dans les mots-memes de Champollion grace a cette selection inedite puisee dans la correspondance de Jean-Francois et de son frere Jacques-Joseph, mentor bienveillant et rigoureux, aine protecteur et exigeant. Vivants, emouvants, riches en details pittoresques, les echanges entre les deux freres donnent a voir leurs liens affectifs et intellectuels, mais egalement leurs raisonnements et leurs recherches. C’est en travaillant main dans la main qu’a ete dechiffre puis traduit le systeme hieroglyphique. Presentees, annotees et enrichies d’encarts contextuels les rendant tres accessibles, ces lettres invitent le lecteur a un voyage fascinant, un periple dans l’intimite d’une des decouvertes les plus spectaculaires de l’histoire: apres 1500 ans, l’Egypte antique a parle de nouveau.
le pantheon égyptien egyptien
31 000 CFA« C’est à partir de 1823 que l’éditeur Firmin-Didot propose au public un ouvrage intitulé Panthéon égyptien, collection des personnages mythologiques de l’ancienne Egypte, d’après les monuments. L’auteur, Jean-François Champollion, vient d’acquérir une certaine renommée dans le monde savant, par sa Lettre à M. Dacier annonçant la découverte des principes du système hiéroglyphique. C’est alors la naissance de l’égyptologie, mais surtout la résurrection d’une civilisation.
A l’origine, le Panthéon se présentait comme une succession de quinze livraisons de six planches chacune, que les soucripteurs relièrent lorsque la publication prit fin. La présente édition a tenté de remettre en ordre l’édition originale, reprenant la numérotation continue retenue par Champollion. »Olivier Tiano
L’étude de Champollion couvre 90 personnages mythologiques illustrés d’autant d’illustrations de Jean-Joseph DUBOIS, fidèle ami de l’archéologue depuis 1807.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.