Dans cette ouvrage, le fils adza-tado nous livre le fruit de recherches théoriques et cliniques qu’il a menées pendant plus de vingt ans au fin fond de l’Afrique de l’Ouest, dernier berceau connu du Vodu.« Je ne me contente pas ici de décrire l’objet vodu ou les manifestations vodu. J’ai aussi cherché à comprendre comment une motte de terre peut influencer la vie d’un individu et comment de simples chapelets divinatoires peuvent faire parler le passé et l’avenir d’un individu. C’est ce que j’appelle étudier le Vodu de l’intérieur.En effet, le Vodu montre plusieurs facettes selon qu’on l’appréhende de l’intérieur ou de l’extérieur. Cette variation résulte du fait que le Vodu est l’une des rares religions à s’adapter au temps et à l’espace sans se défaire de son concept fondamental.Bien que les aspects extérieurs ou structuraux du Vodu se soient adaptés aux environnements des différents groupes adza-tado en Afrique de l’Ouest, le langage du fa reste immuable, depuis Porto Novo, au Bénin, jusqu’à Afiadényigbà au Ghana. Le Fa est la littérature orale du Vodu.Les différentes explications données par les études structurales sur le Vodu peuvent se trouver diamétralement opposées à celles obtenues avec la prise en compte des compte des aspects iniatiques. Je ne dis pas que les unes sont absolument fausses par rapport aux autres mais que cette opposition révèle les deux facettes du Vodu : l’une profane servant à la vie populaire, l’autre ésotérique servant à l’initiation et à la vie religieuse, à l’apprentissage de la vie, à la sagesse et peut-être plus…
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