Cet ouvrage, écrit après une dizaine d’années de recherches au temple de Louxor, présente un cas indiscutable de la directive symbolique appliquée à l’architecture d’un des plus célèbres sanctuaires de l’Egypte pharaonique. Basé sur des relevés d’une minutie jamais atteinte auparavant dans la pratique archéologique, le livre de R.A. Schwaller de Lubicz analyse les agrandissements successifs du temple de Louxor, en les mettant en rapport avec les différents âges de l’homme. Le temple entier apparaît alors comme l’image de l’homme Microcosme, c’est-à-dire comme la projection morphologique des principes cosmiques situés fonctionnellement dans les différents lieux du ciel. Ecrit par un philosophe, l’ouvrage atteindra, par toutes les précisions qu’il apporte sur la sagesse de l’Orient Ancien, un public dépassant de beaucoup le seul cadre de l’égyptologie, qu’il oriente d’une façon entièrement nouvelle. Sa lecture s’imposera à tous ceux qui s’intéressent aux connaissances géodésiques, astronomiques et physiologiques de l’Antiquité.
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11 500 CFANioussére Kalala Omotunde est un grand savant kamite et panafricain de la Guadeloupe, plus grand spécialiste au monde des mathématiques africaines dont il était très passionné, mais sans nul doute il fut un immense spécialiste de la spiritualité et de sons histoire.
Si cheikh Anta Diop est le père des humanités classiques africaines, Nioussere Kalala Omotunde fut certainement leur plus grand promoteur et vulgarisateur.
Marcus Garvey, Père De L’unité Africaine Des Peuples – Tome 2, Garveyisme Et Panafricanisme
24 000 CFACe qui distingue le Nègre Marcus Garvey de ses prédécesseurs et de ses contemporains, ce n’est pas qu’il ait été davantage PAN-NEGRE qu’eux. C’est qu’il ait fondé son action << pour la race >> sur une stratégie différente : le Garvéyisme est avant tout un combat de masse ayant mobilisé d’abord les Nègres << du bas >>, ceux qui endurent le plus violemment les humiliations et oppressions dues à leur peau Noire. de là, l’action garvéyiste mise en branle au début du XXème siècle, avec toutes ces imperfections.
De << l’autre côté >>, il y avait les intellectuels Noirs, les penseurs du Panafricanisme, misant plutôt sur l’avancée des idées << progressistes >>, sur la persuasion, pour changer la donne raciale séculaire. Ainsi les Du Bois, Padmore, Cheikh Anta Diop, qui se sont adressés aux élites Noires.
Ce n’est pas un hasard si les successeurs de Marcus Garvey ont grandi aux USA : Malcom X, Martin Luther King, et ont été assassinés. Ce n’est pas non plus la << malédiction >> si, de l’autre côté de l’Océan, le consciencisme de N’Krumah a pour le moment échoué.
Il reste à montrer au Nègres qu’il est capable de faire aussi bien que le Blanc, mais il faut d’abord qu’il s’aime lui-même et aime ses congénères. Il lui faut constituer une force concrète, seule capable de s’opposer à la force concrète cumulée de la discrimination raciale et et du néo-colonialisme. Il lui faut se mobiliser et s’organiser mondialement.
Le sens de la lutte contre l’africanisme eurocentriste
9 000 CFAEntre la vision ou l’orientation des chercheurs africains et les idéologies des analystes européens au sujet de l’Afrique, de son histoire, de ses civilisations, de ses langues et de son avenir politique, le fossé se fait de plus en plus grand. Ce qu’il faut percevoir, à travers ces querelles universitaires, c’est la montée irrésistible de la conscience historique et culturelle africaine, partout dans le monde, en vue de la Renaissance Africaine, tandis que recule, fatalement, l’africanisme, renouvelant sa ruse, mais incapable de faire une saine auto-critique et de reformuler son discours post-colonial.
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