Deux points cruciaux manquent souvent à la réflexion des auteurs africain’s sur les questions monétaires africaines. D’une part, une généalogie des phénomènes monétaires en Afrique est trop rarement envisagée ; comme si en matière de monnaie l’Afrique ne serait pas « entrée dans l’histoire » avant d’y avoir été conviée par l’Europe esclavagiste. D’autre part, le fait d’interdire à l’Etat de créer de la monnaie publique, et de l’obliger par la loi à s’endetter auprès d’officines privées, est l’une des pires escroqueries du capitalisme.
Cette arnaque s’est développée à partir de la création de la Banque d’Angleterre ; une banque centrale privée dont le modèle a inspiré; entre autres, la Fédéral Reserve Board. Ainsi, la répression monétaire par le franc CFA s’inscrit dans un contexte capitaliste global d’asservissement financier des Etats par une oligarchie financière tapie dans la pénombre, telle une « main cachée » au dessus des gouvernements.
Cet ouvrage veut contribuer à une meilleure connaissance de ce contexte ultralibéraliste de castration financière des Etats, afin d’introduire une alternative de Renaissance monétaire panafricaniste.
16 000 CFA
MITHKAL, MBONGO, BENDA : HISTOIRE MONETAIRE DE LA SOUVERAINETE POLITIQUE EN AFRIQUE
Rupture de stock
Compare
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.