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Rituels funéraires de l’Ancienne Egypte

35 000 CFA

L’attitude de l’homme face à la mort n’a guère changé au fil des temps. La question demeure posée de savoir ce qu’il y a au-delà. Cette préoccupation n’a pas échappé aux anciens habitants de la Vallée du Nil et leurs écrits funéraires témoignent du souci qu’ils ont eu d’y répondre. À travers eux, il est désormais possible de mieux comprendre l’idée qu’ils se faisaient de la survie dans l’Autre-Monde et, surtout, d’éclairer d’un jour nouveau les raisons profondes de la momification et des rites magiques et religieux qui accompagnaient les cérémonies de funérailles que tant de voyageurs ont souvent vus, sans pouvoir les comprendre, aux parois des tombeaux et des temples.

La femme au temps des pharaons

35 000 CFA

Cette Égypte qui nous fascine avec ses pharaons légendaires, ses sarcophages d’or et ses pyramides mystérieuses s’est-elle faite avec ou sans les femmes ? Avec, répond Christiane Desroches Noblecourt au terme d’un impressionnant travail de recherche et de décryptage. Rempli d’anecdotes inattendues, d’histoires parfois cocasses, de faits divers, d’intrigues, et de légendes cosmiques, La femme au temps des Pharaons donne une vision nouvelle et plus familière d’une époque dont on n’avait jusqu’alors que l’image impériale et grandiose.
–Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Le Vodoun : leçons de choses, leçon de vie

33 000 CFA

Le vodoun masque-t-il une autre réalité ? Une réalité totalement différente de celle qui est visible, bruyante, intempestive même… ? Telle est la conviction de l’auteur qui nous propose une voie d’accès à ce vodoun des profondeurs ; celui qui ne relève pas d’une religiosité mais d’un tout autre paradigme, celui du discernement. Symboles, magistère de la foi et magistère de la raison forment un triptyque autour de l’homme qui doit, avec cet ensemble, se construire son bien-vivre, à savoir nourrir son corps et nourrir son esprit.

LA NAISSANCE DU PANAFRICANISME

33 000 CFA

L’ouvrage analyse les fondements du Panafricanisme impliquant des investigations dans un vaste domaine combinant, dès le XVIIIe siècle, Afrique, États-Unis d’Amérique, Canada, Grande-Bretagne, France, Haïti, Brésil et Colonies européennes des Caraïbes. L’auteur a retrouvé de précieux documents, en particulier le Rapport de la Conférence de Londres organisée en 1900 par des hommes originaires des Caraïbes, le Rapport de Bénito Sylvain publié pour la première fois ici et le Report of the Pan-African Conference de Londres (23-25 juillet 1900) à Westminster Town Hall rédigé par Henry Sylvester Williams et ses amis.

INNOVATIONS SOCIALES ET RENAISSANCE DE L’AFRIQUE NOIRE

32 000 CFA

Comment repenser les conditions de la renaissance de l’Afrique au sud du Sahara ? L’auteur s’interroge en profondeur sur les limites et l’incapacité des croyances néolibérales à répondre aux attentes des populations africaines confrontées à la précarité dans les différents domaines de la vie quotidienne. En recentrant l’analyse et le débat sur les enjeux et les tensions qui s’articulent autour de la pauvreté, les savoirs endogènes, la ruralité, la population et les réformes économiques, Jean-Marc Ela pose sans complaisance le rapport à l’Afrique en se mettant à l’écoute du  » monde d’en-bas « . Contrairement aux idées reçues, loin d’être  » perdue « , l’Afrique renaît, avec obstination. Les ressources tant humaines que matérielles, et les gisements de sens qu’elle porte, annoncent que l’Afrique est peut-être le continent de l’avenir.

QUAND L’AFRICAIN ÉTAIT L’OR NOIR DE L’EUROPE. L’AFRIQUE : ACTRICE OU VICTIME DE LA TRAITE DES NOIRS ?

32 000 CFA

Démontage des mensonges et de la falsification de l’histoire de l’hydre des razzias négrières transatlantiques

Toute l’histoire des razzias négrières transatlantiques tourne autour de la réalité des rapports entre l’Europe d’hier, l’Occident d’aujourd’hui et l’Afrique Noire.

C’est dire que la réponse qui en découle tout naturellement, éclaire de mille éclats de la vérité, cette page tragique de l’histoire de l’Afrique et du Peuple Noir.

Cette tragédie sur laquelle, jusqu’alors, l’Occident s’est, par les diverses formes de terrorisme dont il a l’art du secret et le secret de l’art, réservé le monopole de la narration, et fait de l’Histoire des razzias négrières transatlantiques, non pas une science, mais une idéologie.

Un droit de regard exclusif par lequel il s’est institué juge, partie, jury et au surplus exécuteur testamentaire pour la partie du Peuple Noir qu’il a kidnappée par sa violence atavique.

Puis, drapé dans un dédain conféré par la loi des armes, il a décrété que la violence faite quatre siècles durant à l’Afrique Noire et à ses enfants déportés et transformés en bêtes de somme pour son bien-être et son confort, ne mérite ni repentir ni réparation de sa part.

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