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AFRIQUE, L’IRRUPTION DES PAUVRES

21 000 CFA

Au cœur d’un « ordre » mondial en crise où la mort de celui qui est pauvre advient plus souvent qu’à son tour, l’auteur s’interroge – et interroge – sur les rapports qu’entretiennent les sociétés africaines avec l’Argent et le Pouvoir. Il faut « réapprendre l’Afrique », au-delà des stéréotypes inopérants qui dissimulent en fait la réalité : le continent noir est sous l’emprise du capitalisme, barbarie venu d’ailleurs. Ses paysans, ses ouvriers, ses fonctionnaires, ses intellectuels, ses commerçants, ses femmes et ses jeunes sont confrontés à la violence et au mensonge érigés en loi nationale et quotidienne par des Etats soumis à l’extérieur. La décennie présente s’achève avec l’effondrement des systèmes répressifs ainsi que des économies de rente et l’apparition de nouvelles stratégies populaires de résistance et d’innovation. Car pour survivre dans une Afrique « conjoncturée », écartée des échanges mondiaux, il faut penser et réaliser des alternatives viables avec tout le génie dont chaque homme dispose et qui a été libéré soudain par la déliquescence de l’autoritarisme. L’on assiste ainsi à « l’irruption des pauvres » sur la scène africaine. Les dynamiques « de vie » à l’œuvre dans les villes comme dans les villages sont davantage qu’une réponse à la « culture de mort » des pouvoirs agonisants. Mais au-delà de ces nouvelles formes d’avenir, il est évident que l’argent et son culte doivent être contrôlés par un Etat protecteur des faibles cette fois. Comment répartir le nouveau pouvoir et les richesses sans retomber dans l’ornière mortelle ? La démocratisation est un pas mais s’imposent tout autant des contre-pouvoirs populaires forts. Il s’agit là d’une revanche de l’homme africain sur le sort qui lui a été fait et qu’il s’est aussi fait depuis des siècles. On est donc loin de « l’afro-pessimisme » tout comme de « l’afro-optimisme » d’ailleurs en vigueur en Occident ces derniers temps.

Histoire économique et sociale de l’Ancienne Egypte.

21 000 CFA

Histoire économique et sociale de l’Ancienne Egypte. De Nârmer à Alexandre le Grand

L’Égypte ancienne nous a légué un ensemble unique de textes à caractère économique et juridique. Sur les parois rocheuses, la pierre, l’argile, l’os et l’ivoire, les métaux, le parchemin, le tissu, le bois ou le papyrus, ils permettent à l’égyptologue de lever le voile sur des pans entiers de la civilisation pharaonique et nous invitent dans le quotidien des anciens Égyptiens.
Ce premier tome du volume I – l’oeuvre en comptera deux – propose d’abord une reconstitution chronologique raisonnée de la période de formation de l’État pharaonique au IVe millénaire. Les principes politiques élaborés pendant cette période forment la charpente idéologique d’une conception remarquable du pouvoir et de ses expressions au cours de l’histoire sur une durée de trois millénaires. Puis, une analyse circonstanciée des documents ayant trait à la détention, la gestion, l’administration, la cession et l’exploitation des terres agricoles permet de restituer la trame de l’élaboration de règles économiques et juridiques étonnamment modernes.
Bernadette Menu offre ici une relecture fondamentale des principaux textes de l’ancienne Égypte, des images aux comptabilités fiscales en passant par les écrits politiques, les ordres et rescrits royaux, les circulaires administratives, les oracles divins, les décisions judiciaires, les contrats entre particuliers, les relations épistolaires, en gardant à l’esprit qu’au plus haut niveau, religion et politique sont étroitement liées.

Aux origines de l’Egypte

20 000 CFA

Longtemps les monuments et les textes de l’époque pharaonique ont seuls accaparé les activités, l’imagination et les ressources des égyptologues, ce qui les laissait sans réponse devant des questions tout de même taraudantes : les premières dynasties  » historiques  » sortent-elles d’un quasi-néant ? Sont-elles issues de la vallée du Nil ou viennent-elles d’ailleurs ? Accusent-elles du  » retard  » par rapport aux organisations politiques et économiques de Mésopotamie ? Quelles sont en somme les évolutions qui ont précédé l’affirmation, au début du IIIe millénaire, d’une société déjà hiérarchisée, d’un Etat unitaire et théocratique, régi par un monarque ? Les fouilles entreprises depuis une vingtaine d’années – conjuguées à une réinterprétation des résultats d’investigations anciennes à la lumière de l’anthropologie moderne – permettent enfin de lever un large pan du voile : c’est à coup sûr de cultures nilotiques que procède l’Egypte pharaonique, et celles-ci, parties plus tard que leurs voisines, ont connu – en deux millénaires, ce qui est vraiment peu – une fulgurante et puissante ascension qui les a placées en tête, leur donnant une dynamique propre. Ainsi constituée socialement, économiquement, religieusement, politiquement et culturellement, la civilisation de l’Egypte antique allait durer plus de deux mille ans et donner les incomparables fruits qu’on lui connaît. On a abusé du mot  » miracle  » en histoire, mais n’est-ce pas à l’Egypte qu’il pourrait le mieux s’appliquer ? Ce livre pionnier, riche d’une information très neuve et d’une démonstration impeccable, emporte la conviction du lecteur : il y a bien un  » miracle égyptien « .

LA NOIX DE CAJOU EN CÔTE D’IVOIRE

20 000 CFA

Partant de l’origine historique de la promotion de l’anacardier en Côte d’Ivoire à son impact actuel dans l’économie ivoirienne, cet ouvrage tente de révéler les faiblesses des politiques mises en oeuvre en vue de la promotion de la noix de cajou en Côte d’Ivoire.

Devenue le leader mondial de la noix brute de cajou, la Côte d’Ivoire peine à tirer plus de profits de la chaîne de valeur du cajou.

L’auteur plaide pour une lutte plus efficace contre la pauvreté des agriculteurs de la filière cajou et propose une orientation nouvelle, plus vertueuse, des politiques en cours.

LE CACAO PROFITE-T-IL ENCORE À LA CÔTE D’IVOIRE ?

20 000 CFA

Confronté à plusieurs défis, le cacao en Côte d’Ivoire semble jouer sa survie. La pauvreté irrationnelle des agriculteurs révèle un malaise profond dans la filière. La déforestation ainsi que les préoccupations liées au travail des enfants exposent le pays à un risque de mauvaise réputation. Le regard sous le prisme exclusivement macroéconomique des revenus actuels du cacao est à l’origine d’une pesanteur qui semble retarder la révision profonde du modèle économique du cacao. Ce livre plaide pour un regard différent sur le cacao ainsi que pour la défense des fermiers, les seuls à ne pas profiter réellement du fruit de leur travail.

L’EGYPTE, LA GRÈCE ET L’ÉCOLE D’ALEXANDRIE

20 000 CFA

Le rôle éducateur de l’Egypte pharaonique vis-à-vis de la Grèce, l’école d’Alexandrie avec tous ses savants, les mots grecs d’origine égyptienne: tels sont les thèmes et questions examinées dans cet ouvrage. Textes grecs des auteurs anciens, textes égyptiens, faits archéologiques, travaux de l’érudition contemporaine, méthodologies critiques interdisciplinaires: voilà l’envergure intellectuelle de cet ouvrage : l’histoire de la pensée humaine dans l’Antiquité méditerranéenne, d’un point de vue interculturel.

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