novembre 23

DE LA COSMOLOGIE AFRICAINE ANTIQUE AUX CONNAISSANCES ACTUELLES DU SYSTEME SOLAIRE

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

About The Event

https://meet.google.com/odw-jpzp-mrv
Abidjan, Côte d'Ivoire
novembre 23, 2023
17h00 - 17h00

IIIème millénaire de l’ère ancienne africaine, les philosophes africains de la vallée nubienne et égyptienne du Nil énoncent leur désormais célèbre théorie du Noun ou de l’énergie primordiale et démontrent de manière rationnelle que la triade cosmique Atoum-Râ-Khépri, issue de la matière primordial (le Noun), va engendrer les 4 principes constituant le monde physique actuel : Shou (principe de l’air), Tefnout (principe de l’eau), Anouté (le ciel, principe du feu), et Geb (principe de la germination ou de la terre) ; Atoum-Râ étant la raison ou la particule androgyne et créatrice ; Khépri, l’énergie de la transformation des êtres.
Tefnout qu’on associait à la pluie, à la rosée et aux nuages constituent le symbole de l’eau et de son pouvoir créateur, la source de vie. Tefnout et Shou sont constitués des semences et des germes de la vie. Ainsi, ce sont ces éléments complémentaires indispensables au cycle du renouvèlement de la vie associés à Anouté (feu) et Geb (terre) qui vont générer le vivant : C’est la théorie de l’évolution énergétique, première forme de la théorie des spermata, fondement de la théorie des semences cosmiques.
La création du monde par l’intelligence créatrice (Atoum) qui part des 4 éléments primordiaux jusqu’à la naissance des végétaux, des êtres humains et des autres animaux est appelée Pesedjet par les anciens égyptiens, autrement dit les 9 éléments primordiaux créés par Atoum. Dans la spiritualité des anciens égypto-nubiens, la végétation ou la vie est symbolisée par le couple Ousiré (Osiris)/Aissata (Isis). Le couple Souté (Seth)/Nabintou (Nephtys) représente la sécheresse qui s’oppose à la vie. Quant à Horus qui nait de la végétation (donc d’Isis et d’Osiris), il représente l’être humain ainsi que les autres animaux.
Mais comment se présente aujourd’hui notre système solaire né des éléments ?
Professeur Djehouty Olou

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *