Thème : UNIVERSITÉS MILLÉNAIRES D’AFRIQUE
lien pour la conf: https://meet.google.com/esd-gfjn-gcw
Le système éducatif colonial s’est révélé inadapté et catastrophique pour les Africains. Il a été destiné à fabriquer des serviteurs et à perpétuer la domination culturelle et cultuelle. Plusieurs auteurs africains et afrodescendants se sont longuement penchés sur la question et y ont consacré des ouvrages de référence. Ils seront évoqués pendant le cours.
L’AFRIQUE AUTHENTIQUE dispose de plusieurs universités millénaires, notamment des Centres initiatiques et temples (ou monastères selon les régions). Ces établissements scolaires forment des médecins, chirurgiens, kinésithérapeutes, architectes, maçons, géomanciens, métallurgistes, sculpteurs, commerçants, historiens, littéraires, poètes, etc.
Les enseignants (N’longui : Congo, R.D.C, Angola, Gabon), (Mwalimu ou fungi en zone swahiliphone : R.D.C, Burundi, Rwanda, Tanzanie, Kenya, Comores…), (Ubongi : Afrique australe)… dispensent un savoir endogène (puisé dans des sources écrites ou dans l’oralité) qui lie science et spiritualité pour garantir la sagesse à l’aspirant. Les formations s’étendent de 2 à 40 ans d’études selon les spécialités.
Le Mali ne compte pas moins de 300 centres initiatiques (à ne pas confondre avec cercles initiatiques). Sans oublier la multitude de bibliothèques qui abritent des ouvrages et manuscrits millénaires.
Des savants et chercheurs étrangers y ont fait leurs humanités classiques en partie. DES Africains résidant en Afrique s’interrogent encore sur leur existence, chose étonnante.
N.Y.S.Y.M.B LASCONY, chercheur pluridisciplinaire (historiographe, documentariste, enseignant…) et globe trotteur, est natif de la rive droite du fleuve Congo (Mfoa dit Brazzaville). CIMAROONS LTD, sa banque d’images est l’une des plus importantes bases de données priées sur le monde AFRO. Elle contient 26000 heures de film et 278000 photographies numériques et argentiques.