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LE CRI DE L’HOMME AFRICAIN

15 000 CFA

La pauvreté, la famine, la répression manifestent l’absence de pouvoir et de parole qui caractérise la condition présente des peuples noirs. Dans cet ouvrage, l’auteur s’interroge sur les enjeux d’une foi d’Africain décidée à assumer les défis, les drames et les conflits de la société africaine. Ces défis obligent les communautés d’Evangile à réévaluer leur style d’existence et à participer aux efforts de résistance à toute forme d’oppression.

INNOVATIONS SOCIALES ET RENAISSANCE DE L’AFRIQUE NOIRE

32 000 CFA

Comment repenser les conditions de la renaissance de l’Afrique au sud du Sahara ? L’auteur s’interroge en profondeur sur les limites et l’incapacité des croyances néolibérales à répondre aux attentes des populations africaines confrontées à la précarité dans les différents domaines de la vie quotidienne. En recentrant l’analyse et le débat sur les enjeux et les tensions qui s’articulent autour de la pauvreté, les savoirs endogènes, la ruralité, la population et les réformes économiques, Jean-Marc Ela pose sans complaisance le rapport à l’Afrique en se mettant à l’écoute du  » monde d’en-bas « . Contrairement aux idées reçues, loin d’être  » perdue « , l’Afrique renaît, avec obstination. Les ressources tant humaines que matérielles, et les gisements de sens qu’elle porte, annoncent que l’Afrique est peut-être le continent de l’avenir.

La recherche africaine face au défi de l’excellence scientifique: Livre III

15 000 CFA

Grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, la production et la circulation des savoirs s’effectue à un rythme vertigineux. Dans cette émulation planétaire de l’excellence et de la puissance, l’Afrique, tant bien que mal, essaie de ne pas rester à la traîne d’une compétition dont l’issue conditionne en partie le destin de ses populations. La recherche africaine doit se vouloir performante et prendre toute sa place dans cette confrontation dialectique sur les contenus de l’humanisme moderne.

Les cultures africaines dans le champ de la rationalité scientifique. Livre II

16 000 CFA

Dans la mesure où l’humanité est en quête des savoirs de toutes les cultures, il faut s’interroger sur le modèle de mondialisation des savoirs à construire en faisant place aux acteurs de la science situés dans les contextes culturels différents. Dans tout rapport au savoir, il s’agit de prendre en compte la négation de ce qui, à travers l’invasion des paradigmes d’Occident, donne sens et valeur à la vie. Le scientifique africain doit veiller à construire une nouvelle cohérence

Recherche scientifique et crise de la rationalité

12 000 CFA

Pour mieux saisir les enjeux de l’intelligence qui s’imposent à l’Afrique dans la dynamique actuelle des savoirs, il convient de cerner les crises de la rationalité dans l’évolution historique. Dans ce but, l’auteur attire l’attention sur les attitudes et les comportements, les mythes et les croyances par lesquelles la société entoure la science alors qu’ils sont incompatibles avec les exigences et les contraintes de l’activité scientifique.

Guide pédagogique de formation à la recherche pour le développement en Afrique

10 000 CFA

L’objectif primordial de ce guide est de proposer des outils de formation en vue de l’émergence d’une nouvelle génération d’hommes et de femmes qui investissent leurs capacités de production, des connaissances pertinentes et efficaces, au service du continent africain. En tenant compte des problèmes quotidiens auxquels les populations locales sont confrontées dans le contexte de leurs sociétés et de leurs cultures, l’auteur invite à situer les stratégies et les démarches de recherches dans une dynamique de partenariat entre les chercheurs, les organismes d’intervention et les acteurs de terrain.

Marcus Garvey, Père De L’unité Africaine Des Peuples – Tome 2, Garveyisme Et Panafricanisme

24 000 CFA

Ce qui distingue le Nègre Marcus Garvey de ses prédécesseurs et de ses contemporains, ce n’est pas qu’il ait été davantage PAN-NEGRE qu’eux. C’est qu’il ait fondé son action << pour la race >> sur une stratégie différente : le Garvéyisme est avant tout un combat de masse ayant mobilisé d’abord les Nègres << du bas >>, ceux qui endurent le plus violemment les humiliations et oppressions dues à leur peau Noire. de là, l’action garvéyiste mise en branle au début du XXème siècle, avec toutes ces imperfections.

De << l’autre côté >>, il y avait les intellectuels Noirs, les penseurs du Panafricanisme, misant plutôt sur l’avancée des idées << progressistes >>, sur la persuasion, pour changer la donne raciale séculaire. Ainsi les Du Bois, Padmore, Cheikh Anta Diop, qui se sont adressés aux élites Noires.

Ce n’est pas un hasard si les successeurs de Marcus Garvey ont grandi aux USA : Malcom X, Martin Luther King, et ont été assassinés. Ce n’est pas non plus la << malédiction >> si, de l’autre côté de l’Océan, le consciencisme de N’Krumah a pour le moment échoué.

Il reste à montrer au Nègres qu’il est capable de faire aussi bien que le Blanc, mais il faut d’abord qu’il s’aime lui-même et aime ses congénères. Il lui faut constituer une force concrète, seule capable de s’opposer à la force concrète cumulée de la discrimination raciale et et du néo-colonialisme. Il lui faut se mobiliser et s’organiser mondialement.

MARCUS GARVEY Père de l’unité africaine des peuples Tome 1

25 000 CFA

Marcus Garvey est un Noir né en Jamaïque en 1887, deux ans après le Congrès de Berlin où l’Europe se partage l’Afrique et dans les derniers temps de l’esclavage des Noirs brésiliens ou cubains De Kingston (Jamaïque) à New-York, Londres, Paris ou Genève, au cours de ses pérégrinations inlassables, Garvey a été la caisse de résonance des affres du Peuple Noir, déporté aux Amériques ou colonisé sur son propre sol par les Européens. Ostracisé ou interdit de séjour, par les Etats colonialistes ou racistes, l’antillais Marcus Garvey n’a jamais pu mettre le pied en Afrique. Il est mort à Londres en 1940, dans la misère et l’abandon. La vie et la pensée de Marcus Garvey ont été entièrement consacrées à l’émancipation du Peuple esclave, à sa responsabilisation en tous domaines, que ce soit à travers des entreprises politiques, économiques ou philosophiques réalisées PAR ET POUR les Noirs, que ce soit avec le retour prôné à Sion ― la Terre-Mère Afrique. Aujourd’hui, alors que l’Afrique  » indépendante  » subit toutes les catastrophes possibles, alors que les Africains, les Noirs de par le monde, subissent toujours les avanies du racisme et de l’exclusion, l’ceuvre panafricaniste de Marcus Garvey est à redécouvrir et à méditer

LA CONSCIENCE HISTORIQUE AFRICAINE

17 000 CFA

Cet ouvrage se veut un hommage au 50è anniversaire de la parution du grand ouvrage de Cheikh Anta Diop : Nations nègres et culture. Le parcours exceptionnel de l’homme est retracé et des thèmes très chers à Cheikh Anta Diop comme L’Afrique et l’Occident, les sources égyptiennes de la civilisation africaine et l’apport de la communauté noire et de l’Egypte à la civilisation constituent les différentes parties de cet ouvrage.

L’ETAT FÉDÉRAL D’AFRIQUE NOIRE : LA SEULE ISSUE

9 000 CFA

La dynamique de la renaissance africaine a pour finalité politique l’Etat fédéral africain, qui est véritablement, pour les générations africaines actuelles et futures, la seule issue. Ce texte présente ce que pourrait être la puissance de l’Etat fédéral africain à l’échelle continentale, dans l’urgence du monde contemporain.

Les Basa du Cameroun et l’antiquité pharaonique Égypto-Nubienne

43 000 CFA

A l’instar des travaux scientifiques de c. A. Diop relatifs a la reconstruction de l’histoire des peuples africains, l’étude soutient l’existence de liens historiques étroits et multiformes, d’un fond et d’un continuum culturels communs, ainsi que d’une parente linguistique de type génétique entre les basa, groupe bantu du sud-Cameroun, et l’ancienne civilisation pharaonique égypto-nubienne, en termes non pas de diffusion, mais de foyer commun. Cette conclusion, qui résulte d’une démarche pluridisciplinaire, s’appuie sur un faisceau de preuves concordantes, a savoir des faits culturels et linguistiques saillants établis a partir de sources aussi diverses que l’ethnonymie, la toponymie, les traditions orales, la mythologie comparée, l’histoire, la linguistique comparative, l’archéologie, l’art préhistorique saharien, la critique littéraire et l’égyptologie. L’étude est articulée en trois parties. Premièrement, l’histoire et la géographie des contacts qui, aussi bien dans le cadre général du peuplement de la vallée du Nil et de l’Afrique subsaharienne que spécifique des migrations bantu, révèlent des populations en mouvement. Deuxièmement, la linguistique comparée ou l’auteur se prévaut tout d’abord des travaux précurseurs et peu cites de certains linguistes et egyptologues (k. Meinhof, j. Capart, r. Cottevieille-giraudet, h. P. Blok, f. Daumas, entre autres) pour légitimer la comparaison entre l’égyptien ancien et les autres langues africaines modernes, avant de preciser sa methode qui, différente de celles de th. Obenga et de j. Greenberg, consiste a conjuguer les rapprochements directs et indirects (a l’aide du proto-bantu), tout en établissant des correspondances régulières a partir d’un large échantillon comportant le vocabulaire de base, le lexique culturel et les lexiques spécialisés. Les résultats probants ainsi obtenus (lexicaux et grammaticaux), nettement supérieurs (en quantité et en qualité) a ceux habituellement invoques en faveur d’une parente egypto-semitique étroite, impliquent et fondent la remise en cause de la pertinence de la famille dite afro-asiatique, tout autant que la prétendue non-représentation des voyelles dans l’écriture hiéroglyphique. Troisièmement, les faits de civilisation et les phénomènes de pensée (techniques, institutions, loisirs, etc) ou sont mises en évidence de nombreux parallèles et d’étroites parentes

L’AFRIQUE, ENJEU DE L’HISTOIRE

23 000 CFA

Cet ouvrage revient sur la planétarisation récurrente de la terre opérée par la navigation transocéanique et la mondialisation à partir des XIIIe et XVe siècle.

Il s’agit des travaux qui portent sur le passé des civilisations et des navigations nilo-transatlantiques.

Celles-ci ont commencé à prendre forme dès la préhistoire sous l’action des navigateurs et migrants natifs africains, qui ont emprunté les corridors balisés par les vents et courants, menant des côtes africaines aux terres de l’Outre-Atlantique et du Pacifique américain.

L’institution du Trésor en Egypte

23 000 CFA

L’institution du Trésor apparaît très tôt comme l’une des principales structures économiques de l’Égypte pharaonique. Cette vaste administration, attestée dés le IIIe millénaire avant J.-C., regroupe, gère, comptabilise et enregistre les denrées précieuses brutes ou manufacturées. Inédite à ce jour, l’étude d’ensemble de l’institution du Trésor, sur une longue période, enrichie considérablement nos connaissances sur l’organisation de l’État égyptien, sa stabilité et son évolution. L’analyse de la documentation prosopographique, iconographique, textuelle et architecturale, sur environ 1500 ans, apporte des éléments pour répondre à une question essentielle : qui dirige l’administration du Trésor ?

Cahiers Caribéens d’Egyptologie

27 000 CFA

Les Cahiers Caribéens d’Egyptologie (CCdE) ont lontemps constitué une publication conjointe, au format papier et à un rythme annuel, de l’Université des Antilles Guyane (France), de l’Université de Yaounde (Cameroun) et de l’Université de Barcelone (Espagne). Depuis 2010, ils constituent une publication tout aussi régulière du groupe de travail baptisé Les Ankhou

Rituels funéraires de l’Ancienne Egypte

35 000 CFA

L’attitude de l’homme face à la mort n’a guère changé au fil des temps. La question demeure posée de savoir ce qu’il y a au-delà. Cette préoccupation n’a pas échappé aux anciens habitants de la Vallée du Nil et leurs écrits funéraires témoignent du souci qu’ils ont eu d’y répondre. À travers eux, il est désormais possible de mieux comprendre l’idée qu’ils se faisaient de la survie dans l’Autre-Monde et, surtout, d’éclairer d’un jour nouveau les raisons profondes de la momification et des rites magiques et religieux qui accompagnaient les cérémonies de funérailles que tant de voyageurs ont souvent vus, sans pouvoir les comprendre, aux parois des tombeaux et des temples.

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